Sauna Design by Gresy Spa

livraison dans toute la france

contact : 06 71 40 35 97  |

Le sauna peut-il aider à arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer grâce au sauna
Vous avez envie d’arrêter de fumer et vous chercher une solution pour vous aider ? Comment ne pas être dépassé par le sentiment de manque, ou comment réussir à détoxifier son organisme ? Tout comme le spa ou le hammam, la pratique du sauna est réputée pour avoir de nombreux bénéfices.

Les bienfaits réels du sauna

Se maintenir en bonne santé pendant de longues années et prévenir de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires, fait réellement partie des bienfaits du sauna.

La pratique régulière du sauna infrarouge ou bien du sauna Finlandais traditionnel présente de nombreux bénéfices bien réels pour le physique et le mental. Des études scientifiques menées notamment en Finlande ou au Japon montrent l’intérêt de ces séances régulières pendant lesquelles on expose son corps à de fortes chaleurs.

Il faut toutefois prendre garde et ne pas voir dans le sauna un remède miracle et trop simple pour tout et n’importe quoi.

 

Nettoyer ses poumons

Si vous cherchez à arrêter de fumer, c’est que vous connaissez bien cette problématique : la cigarette est un véritable danger pour la santé et les poumons.

Au fil du temps, les goudrons issus de la combustion du tabac s’accumulent sur les parois des voies respiratoires, dans les poumons, et les encrassent. Le tabagisme est un terrain favorable au cancer du poumon.

Lorsqu’on se rend dans un espace de bien-être, comme un sauna ou un hammam, on se demande si cet environnement particulier, un air très chaud soit sec soit humide, peut aider à nettoyer les poumons.

La réponse est malheureusement négative. Après l’arrêt du tabac, il faut compter des années pour que l’organisme réussisse à nettoyer, naturellement et intégralement, les voies respiratoires des goudrons qui les encrassent. Souvent ce processus de nettoyage des poumons prend 10 à 15 ans.

Nous ne connaissons pas d’étude scientifique qui prouve que le sauna aiderait à nettoyer les poumons des goudrons.

 

Eliminer la nicotine de son corps

Tout comme pour de nombreux remèdes détoxifiant, vous avez lu ou entendu qu’une bonne séance de sauna va vous permettre d’évacuer la nicotine via la transpiration, et va donc vous aider à arrêter de fumer.

Là aussi, c’est faux.
Lors d’une séance de sauna, le corps évacue de grandes quantités d’eau pour réguler la température corporelle : c’est la transpiration.

Et la sueur, c’est de l’eau, et non un cocktail de toxines et autres substances.

En revanche, rassurez-vous, le corps est bien fait et dispose de ses propres moyens de protection.
Ainsi, au bout de 3 ou 4 jours, la totalité de la nicotine présente dans votre organisme aura été évacuée. Ceci grâce aux reins, qui vont filtrer votre sang : la nicotine est évacuée dans les urines.

Donc boire beaucoup et bien vous hydrater va vous aider à éliminer la nicotine, mais pas la transpiration intense.

 

Pour arrêter de fumer, le sauna en complément

Vous l’aurez donc compris, pour arrêter de fumer et nettoyer votre organisme de la nicotine, le goudron ou les produits toxiques issus de la cigarette, pratiquer le sauna n’aura rien d’une solution miracle.

Pour vous aider, il est préférable de vous tourner vers des professionnels de santé comme votre médecin, ou le site officiel de tabac info service.

Cependant, le sauna pourra vous aider à vous détendre physiquement et mentalement, et à vous sentir mieux dans votre corps. Ces moments de plaisir vous aideront à lutter contre le sentiment de manque, contre la dépendance à la cigarette.
Et rien que pour ça, c’est déjà une aide précieuse et un bénéfice appréciable.

Sommaire
Retour en haut