Sauna Design by Gresy Spa

livraison dans toute la france

contact : 06 71 40 35 97  |

Quelle tenue porter pour une séance de sauna ?

femme dans une cabine de sauna infrarouge
Vous vous demandez quels vêtements porter ou quelle tenue adopter pour vos séances de sauna ? Notre équipe vous conseille.

La bonne tenue pour un sauna

En règle générale, il est conseillé d’être nu / nue pour profiter pleinement d’une séance de sauna.

Oubliez donc le maillot de bain, le short ou le peignoir très couvrant lorsque vous entrez dans une cabine de sauna.
Et il n’est pas question de voyeurisme, il y a en réalité de très bonnes raisons à cela.

 

Pourquoi être nu dans un sauna ?

Il est conseillé d’être nu dans un sauna pour des questions de santé et d’hygiène.

En effet, un maillot de bain (short, bikini ou 1 pièce) ne permet pas d’évacuer correctement la transpiration ni l’humidité.
Or il est conseillé d’être bien sec avant d’entrer dans un sauna : ce qu’un maillot de bain ne permet pas.
En empêchant la transpiration de s’évacuer facilement, le maillot de bain (ou un autre vêtement) créer un terrain favorable à la prolifération de bactéries et de germes.
Si vous souhaitez faire une séance de sauna pour être en meilleure forme et vous débarrasser des impuretés, il vaut donc mieux être nu / nue.

Il ne vous aura pas échappé que la température dans une cabine de sauna est très élevée, entre 60 et 80°C. Le corps n’est pas fait pour fonctionner normalement et longtemps à ces températures, d’où l’importante sudation qui se produit, pour évacuer rapidement un maximum de chaleur.
Problème : si vous portez un maillot de bain, les zones du corps couvertes ne peuvent pas se refroidir efficacement et chauffent encore plus, ce qui n’est pas bon pour l’organisme. C’est d’autant plus vrai chez les hommes : les parties génitales supportent mal d’être ainsi confinées dans un maillot de bain excessivement chaud.

Vous l’aurez donc compris : pour votre santé et votre hygiène, et afin de profiter au mieux de votre séance de relaxation, il est conseillé d’être nu dans un sauna.

 

Question de culture

En France, nous ne sommes pas habitués à voir des lieux publics comme des piscines, spas ou des thermes avec des personnes qui se promènent entièrement nues.
Le rapport à la nudité reste encore un peu tabou, le sentiment de malaise se fait vite sentir.

Alors que chez certains voisins européens, ces problèmes n’existent pas !
En Allemagne, en Finlande, dans les pays scandinaves… il est fréquent de voir des zones communes où tout le monde est nu. Cela ne provoque ni hystérie, ni remarque, ni malaise. C’est normal, et personne ne fera attention à vous dans ces lieux.

En Finlande, pays d’origine du sauna traditionnel, les Finlandais sont très coutumiers des saunas publics dans lesquels on s’assoie nu.

 

L’avantage de la cabine de sauna privée

Avec votre cabine de sauna design à la maison, ou bien installée dans un gîte ou un hôtel, l’avantage est qu’ici vous n’avez plus de problème d’intimité.
Vous pouvez en profiter pleinement et sans aucun vêtement, à l’abri des regards : vous êtes chez vous !

Pour les personnes les plus réservées ou qui tiennent à leur intimité, la cabine de sauna privée est donc un excellent moyen de se relaxer et de profiter de séances de bien-être, sans les inconvénients d’un sauna public.

 

Ne pas oublier la serviette

Même si vous êtes seul / seule, en couple, ou entre amis qui aiment profiter d’une séance de sauna dans le plus simple appareil, n’oubliez pas la serviette !
Celle-ci a une double utilité.

Tout d’abord, poser la serviette sur le banc en bois protègera votre peau d’une température trop élevée. La température dans la cabine de sauna à vapeur monte aisément à 80°C, et un peu moins pour un sauna infrarouge. Le banc en bois est donc, lui aussi, très chaud. La serviette vous évite tout risque de brûlure ou sensation inconfortable.

Par ailleurs, c’est aussi une question d’hygiène.
Le principe du sauna est de favoriser une importante sudation pour évacuer un maximum de toxines de l’organisme. Or il n’est pas très agréable ni hygiénique de retrouver un banc couvert de sueur.

Sommaire
Retour en haut