Sauna Design by Gresy Spa

livraison dans toute la france

contact : 06 71 40 35 97  |

Quels sont les bienfaits du sauna ?

les bienfaits du sauna traditionnel finlandais
Vous aimeriez pouvoir vous relaxer pleinement à la maison et vous offrir des séances de bien-être ? Bonne nouvelle : le sauna, qu’il soit à vapeur ou à infrarouge, est un excellent moyen d’y parvenir. Nous vous expliquons quels sont tous les bienfaits de cette pratique.

Le principe du sauna

Le sauna consiste à exposer le corps pendant une courte période à une très forte chaleur, pour provoquer une transpiration importante et stimuler l’organisme.

On en distingue principalement deux grands types.
Le sauna finlandais traditionnel, dans lequel un poêle va chauffer des pierres volcaniques. On jette de l’eau sur ces pierres chaudes, ce qui génère une importante vapeur dans la cabine.
Dans le sauna vapeur, la température peut monter jusqu’à 100°C, même si l’on préfère souvent rester autour de 80°C.

Le sauna infrarouge est lui beaucoup plus récent et technique. A l’aide de grands panneaux, utilise la technologie du rayonnement infrarouge, comme les rayons du soleil, mais sans les UV, pour venir chauffer directement la peau.
La technologie infrarouge est totalement sèche et permet d’obtenir les mêmes résultats qu’un sauna traditionnel, à une température plus basse, comprise entre 40 et 60°C.

Stimulé par la température élevée, tout le corps se met à réagir à différents niveaux.

 

Relaxation physique et mentale

La cabine de sauna vous enveloppe dans une agréable et forte chaleur. Tout votre corps réagit immédiatement, et va sécréter de l’endorphine.
Cette hormone favorise la relaxation et le sommeil, vous allez donc ressentir une réelle sensation de bien-être.

Une cabine de sauna haut de gamme est de plus imaginée et conçue pour créer une véritable bulle de détente, propice à l’apaisement du corps et de l’esprit. Vous vous retrouvez dans un espace confortable, agréable, chaud et qui va stimuler tous vos sens : ouïe, odorat, toucher, vue.

Vous profitez de plus d’une intimité totale, et d’une cabine de sauna facile à utiliser.
Vous pouvez vous focaliser entièrement sur le moment présent, sur cette pause, dans un quotidien trop bouleversé.

Le sauna est un excellent moyen de diminuer le stress. Or, dans notre société, nous avons tendance à avoir une vie toujours plus stressante sur le plan professionnel comme personnel. Et il est prouvé que le stress est véritablement nocif pour la santé physique et mentale.
Mettre en place une routine de bien-être pour diminuer le stress et soulager son organisme est une très bonne manière de rester en forme et en bonne santé plus longtemps.

 

Soulager les douleurs musculaires et articulaires

Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins vont se dilater, le rythme cardiaque qui va s’accélérer.
Davantage de nutriments et d’oxygène sont apportés aux muscles et aux articulations. Une bonne circulation sanguine favorise également l’élimination des déchets présents dans l’organisme (toxines etc.).

De nombreuses personnes ressentent ainsi un véritable soulagement physique après une séance de sauna.

La chaleur aide également les muscles à se détendre et à se relâcher.

 

Beauté de la peau

Une séance de sauna est une alternance pendant une courte durée d’une exposition à une très forte chaleur, puis au froid.

Dans la cabine où la température est élevée, les pores de la peau se dilatent très rapidement et l’on transpire abondamment. Cela facilite l’évacuation de comédons (les fameux points noirs disgracieux).

Surtout, la température élevée et la dilatation des pores préparent idéalement la peau à une bonne séance de gommage, qui va permettre d’éliminer les peaux mortes et les impuretés.

Ensuite une douche froide permet de refermer les pores et de raffermir la peau, tout en vous donnant un coup de fouet revitalisant. Les pores ainsi nettoyés et refermés laissent moins facilement pénétrer les impuretés.

Votre peau est plus belle et plus douce.

 

Renforcer le système immunitaire

La forte chaleur du sauna élève rapidement la température du corps et le plonge dans un état similaire à une fièvre. Chez les Finlandais, le sauna est réputé pour ses bienfaits de renforcement du système immunitaire et de prévention de nombreuses maladies, comme la grippe ou le rhume.

Le sauna est une véritable institution et une tradition profondément dans la culture finlandaise. Il est fréquent de pratiquer plusieurs séances par semaine. En Finlande, le sauna même appelé la « pharmacie du pauvre », tellement il est réputé agir contre les maladies et booster le système immunitaire.

Un vieux proverbe Finlandais dit même que, si l’alcool, le goudron et le sauna n’aident pas, alors la maladie est mortelle.

 

Réduire les risques d’infarctus

Des études scientifiques récentes ont pu mettre en évidence les bénéfices sur l’organisme de pratiquer régulièrement, et à tous les âges, des séances de sauna.

Publiée dans la revue Neurology, une étude menée pendant 15 ans sur un peu plus de 1 600 Finlandais (hommes et femmes), a ainsi montré une diminution de 61% du risque d’infarctus chez les personnes qui se rendaient 4 à 7 fois par semaine au sauna.

D’autres recherches par des scientifiques ont également mis en avant que des séances de sauna infrarouge à une température de 50 à 60°C, amélioraient la pression artérielle et réduisaient les admissions à l’hôpital.

 

Pratiqué régulièrement, le sauna serait donc bénéfique pour le cœur, aiderait à prévenir des maladies cardiaques mortelles et maladies cardiovasculaires. La thérapie thermique aurait même d’autres bénéfices sur la santé, mais les études scientifiques et médicales se poursuivent.

 

Evacuer les toxines de l’organisme

Une température ambiante élevée va faire immédiatement réagir le corps, et va provoquer une importante sudation.

Depuis des années, vous entendez dire que le spa, le hammam ou le sauna sont des techniques idéales pour détoxifier votre organisme et évacuer toutes les toxines.

En réalité, de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question. Il en ressort que la sueur est composée en très grande majorité d’eau (99%), et seulement d’eau.
Une toute petite part est composée de minéraux, et la sueur contient une part infime de toxines (ou plutôt, de toxiques).

Oui, pratiquer régulièrement des séances de sauna à vapeur ou infrarouge permettra de détoxifier votre organisme et d’évacuer des toxines, mais de façon très, très réduite.

Pour détoxifier efficacement votre corps, faites plutôt confiance à vos organes (foie, reins) et buvez de grandes quantités d’eau.

 

Contre-indications

Attention toutefois à prendre certaines précautions avant de vous lancer dans des séances de sauna. L’exposition à une très forte chaleur est en effet déconseillée, voire interdite dans de nombreuses situations.

Femmes enceintes, personnes atteintes de maladies de peau, personnes souffrantes de maladies cardiovasculaires, problèmes respiratoires… Il convient de vous adresser à votre médecin avant de pratiquer une séance de sauna.

Sommaire
Retour en haut