Sauna Design by Gresy Spa

livraison dans toute la france

contact : 06 71 40 35 97  |

A quelle fréquence pratiquer des séances de sauna ?

cabine de sauna extérieur privée
Pratiquer régulièrement des séances de sauna, plusieurs fois par semaine, serait un excellent moyen de rester en bonne santé et de se protéger des maladies cardiovasculaires. Alors quelle est la bonne fréquence et comment débuter les séances de sauna ?

1 séance de sauna par semaine pour débuter

Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer des séances de sauna, ne vous précipitez pas à changer toute votre organisation et votre rythme de vie.

Commencez tranquillement, pour habituer votre corps à ces séances de forte chaleur et d’importante sudation.

Si vous pratiquez régulièrement le sauna, au rythme d’une fois par semaine, les bénéfices se feront déjà sentir sur votre organisme et votre mental.

Chaque séance de sauna est un vrai moment de détente et de relaxation, qui permet de soulager les douleurs musculaires, de stimuler le système cardiaque et la circulation sanguine, et de diminuer le stress. Rien que pour tout cela, aller 1 fois par semaine au sauna est donc très bon pour la santé physique et mentale.

 

Aller au sauna 4 à 7 fois par semaine pour être en bonne santé

Les bienfaits du sauna sont réputés en Finlande depuis des millénaires. Pour les Finlandais, le sauna fait réellement partie de leur culture et de leurs habitudes pour rester en bonne santé.
Il est fréquent de voir des Finlandais aller 4 à 7 fois au sauna par semaine.

Alors, mythe ou réalité ?
Réalité ! Des premières études scientifiques ont permis de mettre en évidence une relation (mais pas encore de lien de cause à effet) entre la fréquence des séances de sauna et la diminution des maladies cardiovasculaires, entre autres.

Ainsi aller plusieurs fois par semaine au sauna réduirait significativement le risque de faire un infarctus, ou de développer des maladies cardiovasculaires.

Pendant une séance de sauna, le corps est exposé à une forte chaleur, le rythme cardiaque s’accélère et le corps transpire beaucoup. Cela peut s’apparenter à une petite séance d’activité physique d’intensité modérée.

Avec une cabine de sauna infrarouge ou de sauna finlandais traditionnel à la maison, vous avez donc l’énorme avantage de pouvoir aller au sauna quand vous voulez et aussi fréquemment que vous voulez. La liberté de vous faire du bien et de prendre soin de votre santé.

 

Bien préparer la séance de sauna

Evidemment, surtout si vous comptez y aller régulièrement, il faut bien préparer vos séances de sauna.

Réglage de la température, gestion de la durée, alternance entre chaud et froid, bonne hydratation… plusieurs conseils sont importants à suivre pour bien profiter de votre cabine de sauna et bénéficier d’un vrai moment de détente et de bien-être.

 

Ne pas prendre de risque

Si le sauna est très bénéfique pour la santé physique et mentale, le risque zéro n’existe pas.
En effet le fait d’être exposé à une très forte chaleur, de provoquer une accélération du rythme cardiaque ou une sudation importante peut être incompatible avec certaines pathologies ou certains états de santé.

Pour être sûr de profiter en toute sérénité de votre moment de relaxation sans prendre de risque, demandez d’abord l’avis de votre médecin.

 

Poursuivre une activité physique

Les chercheurs et médecins qui étudient les bienfaits du sauna comme du spa sont unanimes dans leurs réponses.
Le sauna ne va pas miraculeusement remplacer une activité physique, même modérée (marche, vélo…). Il ne faut donc pas penser qu’aller plusieurs fois par semaine au sauna peut totalement remplacer la pratique de sport.

Pour rester en pleine forme, poursuivez une activité physique régulière. Et choisissez le sauna comme un parfait complément, qui vient soulager vos muscles, diminuer votre stress et renforcer votre système cardiovasculaire.

Sommaire
Retour en haut