Le sauna est bon pour le cœur
On prête bien souvent au sauna de très nombreux avantages : beauté de la peau, renforcement du système immunitaire, élimination des toxines de l’organisme…
Tout ce que l’on peut entendre n’est pas toujours vrai, ou n’a pas été vérifié.
Parmi les bienfaits du sauna qui intéressent le plus les personnes et les scientifiques, on retrouve tout ce qui est lié à la prévention de maladies cardiovasculaires.
A ce sujet, de premières études menées en Finlande ou au Japon par exemple ont montré un lien entre pratique régulière du sauna, et diminution des risques d’infarctus ou autres maladies cardiovasculaires mortelles.
Si le lien de cause à effet reste encore à démontrer, il semble évident que le sauna est bon pour le cœur, et qu’il s’inscrit dans une véritable routine de bien-être et de bonne santé physique et mentale.
Diminuer le stress
Lorsque le corps est exposé à la très forte chaleur dans un sauna, tout un mécanisme naturel se met en marche.
Le rythme cardiaque accélère, des hormones sont libérées, le corps se relâche…
Parmi les bienfaits très connus et appréciés du sauna, il y en a un qui est essentiel : diminuer le stress !
Or on sait désormais que le stress est très mauvais pour la santé et a un lourd impact sur de nombreux organes, sur le fonctionnement du cerveau, etc. Le stress est notamment un facteur majeur de risque cardiovasculaire.
Aussi, adopter une hygiène de vie qui vous permet de diminuer le stress est très bon pour votre santé, et même nécessaire.
A ce titre, le sauna est très bon pour le cœur : les séances de sauna vont vous aider à vous détendre, à lâcher prise et à diminuer le mauvais stress. Il contribue ainsi à préserver la bonne santé de votre cœur.
A quelle fréquence le sauna est bénéfique pour le cœur ?
D’après les premières études menées sur ce sujet, il semble que les bénéfices pour le système cardiovasculaire se font sentir dès que l’on fait régulièrement du sauna. Même avec 1 séance par semaine.
A travers les études menées pendant des années sur des groupes de personnes, notamment en Finlande, qui pratiquent souvent le sauna, un point intéressant a été relevé !
Il semble que pour les personnes qui vont 4 à 7 fois par semaine au sauna, le risque de développer une maladie cardiovasculaire mortelle diminue de plus de 50% ! Et il y aurait bien d’autres avantages sur la santé.
Avec une cabine de sauna à la maison, vous pouvez donc vous faire plaisir et faire du bien à votre cœur, en profitant d’une séance chaque jour ou presque.
Faut-il préférer un type de sauna ?
Non, vous pouvez librement choisir le type de sauna que vous préférez.
Sauna infrarouge, dans lequel la chaleur provient de panneaux rayonnants en carbone, en quartz ou en magnésium. Ou bien sauna Finlandais traditionnel, avec son poêle et ses pierres volcaniques très chaudes sur lesquelles on verse de l’eau.
Les deux procurent les mêmes bénéfices et provoquent les mêmes réactions de l’organisme : accélération du rythme cardiaque, stimulation de la circulation sanguine, transpiration importante, relaxation des muscles…
Aussi le sauna infrarouge comme le sauna à vapeur sont tous les deux bons pour le cœur et vous aideront à vous maintenir en bonne santé.
Est-ce que le sauna suffit à protéger son cœur ?
Non, évidemment.
Ce serait bien trop simple, et si le sauna était une solution magique, cela se saurait.
Pour rester en bonne santé tout au long de sa vie, et protéger efficacement son cœur et son système cardiovasculaire, le sauna est un excellent moyen de se faire du bien, mais il ne peut tout régler.
Pour prendre soin efficacement de votre cœur, pratiquez une activité physique régulière, faites attention à votre alimentation ainsi qu’à votre hygiène de vie (bien dormir, éviter les excès d’alcool ou le tabagisme, etc.). C’est tout un ensemble d’habitudes qui vous aidera à profiter pendant de longues années d’une bonne santé, physique et mentale.
Et voyez le sauna comme un complément efficace, qui vous permet également de vous relaxer et de vous faire plaisir.
Y a-t-il des contre-indications ?
Oui !
La pratique du sauna n’est pas recommandée pour tout le monde et peut même être interdite selon votre état de santé.
Il existe donc bien des contre-indications à la pratique du sauna, même de façon rare.
Femme enceinte, maladie de peau, maladie respiratoire ou cardiovasculaire : votre corps est soumis à une très forte chaleur, ce qui entraîne de multiples réactions qui peuvent être incompatibles avec votre état de santé. Si vous avez le moindre doute, si vous souffrez d’une pathologie ou si vous suivez un traitement, parlez-en à votre médecin.