Brûler des graisses dans un sauna
Pour perdre du poids de façon efficace et durable, il faut commencer par agir sur son alimentation, aussi bien sur ce que l’on manque que ce que l’on boit.
Et pour réussir à éliminer les kilos en trop, il faut réussir à brûler les graisses stockées dans le ventre, les cuisses, etc.
La caractéristique du sauna est d’exposer son corps à des températures élevées, jusqu’à 50 ou 60°C pour le sauna infrarouge, et même jusque 80°C dans un sauna finlandais traditionnel.
L’organisme va évacuer un maximum de sueur pour équilibrer la température corporelle.
Et on peut penser qu’avec toute cette activité et cette stimulation du métabolisme, l’organisme va également brûler des graisses.
Alors, est-ce que le sauna fait perdre du poids et aide à maigrir ?
Non, pendant votre séance de sauna vous allez perdre beaucoup d’eau, mais pas de graisse. Donc vous allez immédiatement reprendre ce poids dès que vous aurez bu.
Sauna et activité physique
Certes il y a des études qui montrent qu’aller au sauna régulièrement peut s’apparenter à la pratique d’une légère activité physique. Parmi les bienfaits du sauna, la protection du système cardiovasculaire et la stimulation de la circulation sanguine sont bien réelles.
Comme votre rythme cardiaque et votre métabolisme s’accélèrent, vous allez consommer un peu plus d’énergie qu’en étant au repos total.
Toutefois, dans un sauna, on reste assis. Les muscles et les articulations ne sont pas sollicités, la dépense énergétique est donc bien moindre que pendant une séance de sport.
Aussi pour rester en bonne santé, le sauna ne peut pas se soustraire à une activité physique comme la marche, la nage ou le vélo, même à petite allure.
Si vous souhaitez pratiquer le sauna pour vous relaxer, dynamiser votre organisme et entretenir votre système cardiovasculaire, vous avez entièrement raison.
Mais si votre objectif est de maigrir et de perdre durablement du poids, en brûlant des graisses, le sauna n’est pas suffisant.
Le besoin de s’hydrater
Bien sûr, si vous vous pesez juste avant et après une séance de sauna, vous pourrez constater une perte de poids de l’ordre de 1 kg, voire 1,5 kg parfois.
Mais il ne s’agit que de l’eau que vous avez perdue, parce que votre corps a cherché à réguler sa température en provoquant une importante sudation.
Et malgré tous les bienfaits du sauna qui sont réels et vérifiables, celui qu’on lui prête d’aider à évacuer des toxines ou d’autres substances de l’organisme ne tient pas.
Votre sueur, c’est majoritairement de l’eau. Et pendant une séance de sauna, vous allez en perdre beaucoup. D’où la nécessité absolue de s’hydrater correctement pendant et après le sauna.
Ainsi, voyez la pratique du sauna comme un excellent moyen de vous maintenir en bonne santé et de vous relaxer en profondeur, ce qui est très bénéfique pour le corps et l’esprit.
C’est aussi une bonne pratique pour qui souhaite du poids, en complément d’une activité physique et d’un régime alimentaire plus sain et équilibré.